Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu

Covid 19 : La porte s'ouvre avec la Bluetooth, tant pis pour nos libertés

 

Covid 19 : La porte s'ouvre avec la Bluetooth, tant pis  pour nos libertés

Et coucou .. Emmanuel Macron va a nouveau prendre la parole lundi prochain ...pour annoncer, comme on s'y attendait au prolongement de la période de confinement ... pas franchement original ! mais peut être va -t-il aussi annoncer le plan de sortie de crise (partielle), un déconfinement progressif  ou la distribution pour toute la population, des masques  de protection et ainsi que des tests  (on peut rêver !).

Les gazettes, les radios, les TV,  annoncent à qui mieux mieux que notre PIB  a chuté . "Du jamais vu depuis 1945" ... mais cette information inquiète-t-elle  le citoyen lamba dont les préoccupations actuelles sont beaucoup plus "terre à terre" semble-t-il : comment manger au quotidien, comment gérer son confinement dans son 3 pièces avec 3 enfants, comment poursuivre son travail, ne pas le perdre ...etc ....

Peut être que le Président va tenter de convaincre de la nécessité de mettre en place l'application mobile destinée à suivre les interactions des personnes susceptibles d'être contaminées par le Covid 19, que le gouvernement aimerait mettre en œuvre sur la base du volontariat.

Cette application, rappelons - le  recensera l’utilisateur sur son état de santé: positif ou négatif au Covid-19? Une fois l'application installée, il n’y aura plus rien à faire, si ce n’est activer le Bluetooth de son téléphone ... Si l’utilisateur tombe malade, il devra enregistrer cette information. Pour éviter les abus, seuls les professionnels de la santé pourraient être habilités à changer le statut d’une personne malade. Une autre piste est envisagée, celle de l’attribution d’un code à saisir dans l’application pour signaler qu’on est porteur du virus. Bref, on verra bien  le moment venu !

Question : comment allons nous réagir face à cette application ? Certainement positivement pour un grand nombre d'entre nous à la condition qu'elle permette de sortir du confinement le plus rapidement possible ...En ces temps de crise sanitaire, un peu de liberté, même contrôlée, peut faire du bien ! Je cours m'acheter un smartphone, après avoir rempli mon autorisation, moi qui n'ai  qu'un vieux mobile "qui ne fait que téléphoner" . Ca y est, je  re consomme ! . Bonne journée . Alain CARLE