Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Ce petit virus  qui  effraye le monde

Ce petit virus qui effraye le monde

Ce petit virus  qui  effraye le monde

Sur le net

Ce petit virus  qui  effraye le monde

"Coronavirus , Covid 19" bouleverse la planète. Un ennemi  invisible est venu faire sa loi en remettant tout en question et chamboulant l'ordre établi. Tout se réorganise autrement, différemment. Changement d'époque, de civilisation de mode de vie ???

Soudain, on observe que le carburant a baissé,  que la pollution a baissé proportionnellement, que les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages, les loisirs, le gros 4x4 pollueur ne sont plus la norme d'une vie réussie. Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.  Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Sur la même planète ..... Nous réalisons que nous avons irrationnellement dévalisé  des magasins et constatons aujourd'hui que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a  finalement à ce jour plus trop d'importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus. Tous égaux devant le virus ....Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer. La peur est devenue universelle : riches et pauvres sur le même plan ...

Aujourd'hui, nous réalisons  notre vulnérabilité ... Jusqu'à présent nous nous croyions  être au dessus des Lois naturelles avec nos expérimentations irraisonnées sur l'homme et la nature, nos gaspillages, notre consommation effrénée  .... Puisse cette  grave crise sanitaire  servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force de la nature. Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.. Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière. Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous faire face à ce coronavirus ? Rendons-nous à l'évidence en attendant que nos chercheurs arrivent à trouver le remède .... Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus. Restons chez nous, effectuons régulièrement les gestes barrière, soyons citoyens responsables   et méditons sur cette pandémie.

Aimons-nous vivants