Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'AIGUES  :  Pierre Laurent nouveau patron des " Granulés de Bois"

LA TOUR D'AIGUES : Pierre Laurent nouveau patron des " Granulés de Bois"

Photo AC : Lors de la visite du maire a l'entreprise  . Pierre Laurent ( 3e a/p de la  gauche )
Photo AC : Lors de la visite du maire a l'entreprise  . Pierre Laurent ( 3e a/p de la  gauche )

Photo AC : Lors de la visite du maire a l'entreprise . Pierre Laurent ( 3e a/p de la gauche )

François Schmerber le patron et fondateur  de l'entreprise les "Granulés de Bois"  basée sur la commune vient de céder sa PME à Pierre Laurent et son équipe . "Cette petite installation permet de produire près de 400 tonnes de granulés par an", explique Pierre Laurent ," et la matière première est composée de déchets nobles du bois incluant les plaquettes et déchets de plaquettes forestières, les broyats de palettes non traitées et les sciures de menuiserie".

La production de cette entreprise permet de répondre localement à la demande des utilisateurs de poêles à granulés, et l’empreinte écologique du produit est donc minime en comparaison des produits actuellement disponibles sur le marché, qui viennent de très loin. Cette intéressante activité de recyclage contribue en outre à la gestion du patrimoine forestier, participe à la lutte contre les incendies de forêt, avec un enjeu de taille puisque la région, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’un des territoires les plus boisés de France.

Les granulés nouveaux sont arrivés

"Le granulé de bois est une énergie moins chère que le fioul ou le gaz. Son prix reste stable  car il n’est pas indexé sur le prix du pétrole. Un combustible économique : 500 € (environ par an) suffisent pour chauffer une maison bien isolée de 100 m² avec un poêle à granulés", poursuit l'entrepreneur . Depuis qu'il est arrivé à la tête de l'entreprise, Pierre Laurent  a amélioré le  procédé de fabrication des granules . " Avant, on récoltait 142 g de cendres pour 10 kg de granules brûlées, et aujourd'hui,  seulement 28 g de cendres pour le même poids ", précise-t-il . Le bois est une énergie renouvelable, non polluante et le granulé de bois est conçu à partir de déchets nobles de bois : plaquettes forestières, palettes 1er choix, copeaux... Ces matières sont broyées et la sciure ainsi obtenue est ensuite compressée, transformée en granulés puis refroidie. La lignine, sorte de colle contenue naturellement dans le bois, permet à la sciure compressée de se transformer en granulés, sans aucun ajout. Du naturel à 100%. Alain CARLE

Contact

Les Granulés de bois  - Draille des Gipiers - 84240 La Tour d'Aigues - 04 90 09 81 33 ou 06 09 20 41 49