Signe que le territoire n’échappe pas à l’engouement autour de la bière artisanale, une microbrasseries c'est ouverte récemment dans le village. D'après les statistiques, en vingt ans, la France est passée d'une centaine de micro brasseries, à plus de 1 500 aujourd'hui, pour devenir le troisième pays européen de brasseries ..... Rencontre avec ce petit dernier.
Ils brassent entre amis. Guy Carpi et Didier Bouard ont une passion commune : la bière. Après des années de carrière professionnelle loin des fûts, ces deux amis ont décidé de se lancer dans l’aventure de la bière artisanale. " J’ai commencé à brasser en amateur pour moi, puis pour la famille et les amis ", explique Guy ancien ingénieur.
Pris dans l’engrenage, les deux compères ont investi leurs économies dans des cuves et autres matériels de brassage. Un lourd investissement payé sur leur deniers personnels, quelque peu amorti par le prêt d'honneur consenti par Initiative Sud Luberon .. "L'installation a été une grande aventure, et heureusement que Didier avait une formation d'électrotechnique ", raconte Guy ... La microbrasserie SMALT est née. Disponibles en bouteilles ou en fûts, les bières bio sont brassées à petite échelle avec une capacité maximale de 3500 hectolitres par an.
" L’idée est de s’associer à des magasins bio à faible distance de notre lieu de production", poursuit Guy , qui envisage de développer la culture du houblon et de l'orge localement, en s'associant avec les paysans du territoire, qui sont intéressés par cette démarche ...
Actuellement la majorité des taverniers signe des contrats d'exclusivité avec des brasseurs industriels qui leur mettent à disposition une tireuse, des parasols ... mais les deux amis ont déjà monté un petit réseau dans les magasins pour la plupart Bio de la région .. Pour les amateurs, il faut savoir que cette bière est en vente à la brasserie du village sur rendez-vous . Un nouveau produit de fabrication locale à découvrir . Alain CARLE
Contact : Brasserie villageoise : Guy Carpi 06 28 07 45 67