Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'AIGUES  LE NU EN PHOTOGRAPHIE de 1890 à 1940

LA TOUR D'AIGUES LE NU EN PHOTOGRAPHIE de 1890 à 1940

Photo Alain CARLE

Photo Alain CARLE

Vendredi 15 novembre à 18h30 au château, conférence sur "le Nu en photographie - Les 50 ans qui ont changé le regard" présentée par le photographe  Gian Luigi Fiorini, auteur de nombreuses expositions dans la région .

Après une introduction générique qui discute la représentation du nu dans l’art depuis l’antiquité, la conférence analyse l’évolution de la photographie de « Nu » depuis la fin du XIXème siècle jusqu’aux années qui précèdent la deuxième guerre mondiale. Pratiquée dès que la photographie à ses débuts a été suffisamment sensible pour photographier un corps vivant, la photo de nu  a permis à de nombreux photographes se sont fait connaître par leur traitement artistique du nu ( féminin ou masculin)

Les représentations « documentaires » des origines et l’académisme du tournant du siècle relèguent la photographie au rôle de support de la peinture. A partir des années 1890 l’effort d’émancipation du Pictorialisme et des mouvements qui suivent permettent à la photographie de Nu de se hisser au statut de pratique artistique à part entière.
 
Une opportunité pour parcourir, le temps d’une conférence, l’évolution du regard sur un des sujets majeurs de l’expression photographique. A.C.