Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
GRAMBOIS  :   Le chêne multi centenaire  du terrain de boules sera -t-il-sacré  "arbre de l'année" ?

GRAMBOIS : Le chêne multi centenaire du terrain de boules sera -t-il-sacré "arbre de l'année" ?

Photo  archive  : Sous le chêne centenaire de nombreuses manifestations, comme les apéritifs d'été

Photo archive : Sous le chêne centenaire de nombreuses manifestations, comme les apéritifs d'été

GRAMBOIS  . Déjà sélectionné au niveau régional, le chêne multiséculaire du terrain de boules de Grambois est candidat au concours national de l'arbre de l'année 2019.  Le 12 décembre 2019, deux récompenses seront remises :le Prix du public récompensera l'arbre qui aura rassembler le plus de votes du public sur www.arbredelannee.com et le Prix du jury récompensera l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues.

Piloté conjointement par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Un prix qui ne s’intéresse pas qu'à la dimension esthétique de l'arbre, mais aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement.

Ce chêne remarquable de plus de 400 ans est utilisé depuis de nombreuses années pour la formation à la « biologie de l’arbre » par les apprenants du Centre Forestier de La Bastide des Jourdans . Mais c'est  aussi  un arbre très apprécié des habitants de  la commune qui ont l'habitude de se réunir au cours du repas champêtre de la St Pancrace ou  lors des fêtes organisées par les diverses associations de la commune  . Les joueurs de pétanque apprécient son ombre l'été lors de parties mémorables qui se termine  souvent par un apéritif anisé "arrosé" par l'eau de la source qui coule en contre bas .

Et c'est en votant massivement avant le 2 décembre prochain pour cet arbre  ( en concurrence avec des espèces d'autres régions)  qu'il aura une chance de l'emporter au niveau national. Vite votez pour ce chêne du Vaucluse . Alain CARLE

 

Vite votez ici et découvrez l’histoire de cet arbre : https://www.arbredelannee.com/candidatures/candidature-christian-salvignol