Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON :   Le Cigalon labellisé par la CAF 84  "Espace de Vie  Sociale"

CUCURON : Le Cigalon labellisé par la CAF 84 "Espace de Vie Sociale"

Photo archive AC .  Coline Privat, chargée de développement social au Cigalon avec Clémence Renoux et des enfants lors d'ateliers de création des "Chronique de Cucuron"

Photo archive AC . Coline Privat, chargée de développement social au Cigalon avec Clémence Renoux et des enfants lors d'ateliers de création des "Chronique de Cucuron"

CUCURON  . Mardi 12 novembre dernier, grand jour pour Basilic diffusion( l'association de gestion du cinéma le Cigalon). Georges Boutinot, président de la CAF Vaucluse, accompagné de Sandrine Bondil, technicienne, se sont rendus au Cigalon pour la présentation du projet social 2020-2022 de l'association. Déjà en 2019,  Basilic diffusion avait été labellisée "Espace de vie sociale" par la CAF pour une année de préfiguration à l'issue de laquelle elle aurait à présenter son projet détaillé pour les trois années à venir. Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent ainsi à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’allocations familiales...

Après la projection de la dernière "Chronique de Cucuron" et un mot d'introduction du président Jean-Pierre Cendron, Denis Dufrène et Bernadette Gueydon, bénévoles de l'association, ont présenté les actions menées pendant l'année 2019 : distribution de questionnaires, recueil des avis de ceux qui viennent au Cigalon... et, surtout de ceux qui n'y viennent pas, compilation de données statistiques sur le territoire, contact avec de nombreuses associations, ....Puis Coline Privat, chargée de développement social au Cigalon a précisé les actions programmées, concernant la mobilité, l'accès aux films, la mixité sociale, la formation des jeunes à l'image animée...sans oublier de mentionner la "Tournée du Cigalon", le cinéma itinérant qui, depuis mars 2019, parcourt les communes de COTELUB, avec un évident succès.

Geraud de Sabran, maire d'Ansouis, qui représentait COTELUB , a exprimé avec enthousiasme le soutien de la communauté territoriale à cette expérience novatrice. Georges Boutinot a conclu la réunion en réaffirmant son soutien à ce projet ambitieux dont il a souligné l'originalité : le Cigalon est en effet, à ce jour, le seul cinéma bénéficiant du label EVS. Alain CARLE