Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB souhaite se doter d'un Plan Climat

COTELUB souhaite se doter d'un Plan Climat

Photo AC : Canicule, manque d'eau : les dégâts apparents sur la vigne

Photo AC : Canicule, manque d'eau : les dégâts apparents sur la vigne

Afin d'anticiper collectivement et concrètement le changement climatique, COTELUB s'engage à adopter un« Plan climat » pour son territoire qui regroupe 16 communes et 25000 habitants . Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.
Le PCAET vise deux objectifs :l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) ; l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire.

Un Plan intercommunautaire

La CCPAL (Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon) et COTELUB (Communauté Territoriale sud Luberon) sont partenaires pour mettre en place leur stratégie politique de transition énergétique. Elles ont mutualisé un poste de chargé de mission qui a pour fonctions la conduite et le pilotage des études pour l'élaboration de chacun des 2 PCAET (diagnostic, stratégie territoriale et plan d'actions). Jonas Lajarge, chargé de mission, assure également l'animation et la concertation dans le cadre des démarches respectives des 2 intercommunalités.

Construire une vision partagée du territoire et de ses enjeux avec l’ensemble de tous les acteurs.

 

Ce Plan Climat nous concerne tous au quotidien avec des épisodes caniculaires, la restrictions de l'usage de l'eau en raison de la sécheresse, la baisse sévère des cours d'eau, le dépérissement des cultures... Face à ce constat, une réunion publique d'informations se déroulera vendredi 27 septembre à 18h, salle des associations  à Ansouis. L’objectif de ce temps d’échanges sera de faire part de ses envies et de ses propositions pour le territoire de demain.. Plus de 300 personnes ont déjà donné leur avis lors de la concertation en ligne ( voir notre édition du 13 septembre ) ! Venez donner le vôtre  ! Alain CARLE

 

A savoir

Le développement durable  vécu par une "famille à énergie positive"

Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie ! Le Défi propose à des volontaires réunis en équipes et menés par un capitaine, de faire le pari de réduire d'au moins 8 % leurs consommations d'énergie et d'eau, particulièrement durant l'hiver, en appliquant simplement des éco-gestes.
" C'est une belle expérience humaine et ludique qui nous a permis de diminuer sensiblement nos factures d'eau et d'électricité en faisant des gestes simples au quotidien, fermer le robinet d'eau plus souvent, éteindre l'électricité [....] . Aujourd'hui à la fin du défi, ce n'est plus une contrainte et économiser l'eau et l'électricité , trier tous nos déchets, est devenu une habitude pour mes deux enfants et mon compagnon, comme trier tous nos déchets", explique Capucine Morilhaut, une habitante de Cabrières d'Aigues . A.C.