Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
PERTUIS    21e Festival de « Big-Band » du 5 au 10 août

PERTUIS    21e Festival de « Big-Band » du 5 au 10 août

Photo AC  Les organisateurs présentent l'édition 2019

Photo AC Les organisateurs présentent l'édition 2019

L’Enclos de la Charité  à l’heure du Jazz

 

Depuis sa création, en 1999, par Léandre Grau et Claude Bousquet, le festival Big Band de Pertuis a su fidéliser un large public grâce à une programmation variées de musiques de Jazz, allant des standards classiques aux écritures plus innovantes. A l’inverse d’autres manifestations qui se veulent plus "élitistes", il se distingue également par la présence de grandes formations de jazz peu sollicitées dans les autres festivals.

 

Du 5 au 10 Août à l'Enclos de la Charité, 12 orchestres de jazz se succéderont durant six soirées qui promettent...Ainsi, on aura l’occasion, entre autres, d’entendre le Big band de Pertuis en ouverture, mais aussi "Bolden Buddies Little big band", une des meilleures de jazz Nouvelle Orléans, "la Bande à Bruzzo" qui fera son retour ( le dernier ?)   ou encore le talentueux trompettiste James Morrison ! Cette année, un énorme big band américain clôturera cette fête du jazz : le "Count Basie Orchestra", une fabuleuse formation qui replongera, certainement avec bonheur, les spectateurs dans un moment musical exceptionnel .

 

"D'année en année nous nous sommes efforcés de proposer au public un programme le plus éclectique possible en faisant côtoyer  chaque soirées de jeunes musiciens avec  de prestigieux grands orchestres de jazz", expliquait l’inénarrable Léandre Grau, directeur du Festival, lors de la conférence de presse de présentation de l'édition 2019." Cette année, encore, et ceci grâce au financement des institutions publiques et mécènes, nous offrirons des spectacles de très grande qualité dont la majorité, et j’aime à le rappeler, demeurent gratuits".

 

Mais le festival, toujours parrainé par le célèbre saxophoniste Gérard Badini, ne serait pas ce qu’il est sans le dévouement et le soutien sans faille d’une équipe de bénévoles œuvrant dans un même but, et les moyens techniques mis à la disposition par la municipalité de Pertuis. L'accueil des musiciens et du public dans ce lieu magique de l'Enclos de la Charité, n’est pas étranger de l’engouement que cette manifestation, hautement culturelle, provoque depuis des années. On vient de loin, pendant ces 6 jours de fête, pour communier avec les musiciens ! Tout est en place pour que cet événement musical, qui fête ces 20 ans, soit encore cette année une réussite ! Alain CARLE