Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'AIGUES  On peut fabriquer son violon made in Luberon

LA TOUR D'AIGUES On peut fabriquer son violon made in Luberon

Photos AC . Sébatien Roskosz  un luthier qui transmet son savoir et sa passion
Photos AC . Sébatien Roskosz  un luthier qui transmet son savoir et sa passion

Photos AC . Sébatien Roskosz  un luthier qui transmet son savoir et sa passion

Dans l'atelier de Sébastien Roskosz luthier artisan d'art, diplômé de l'école de lutherie de Mirecourt, les outils traditionnels côtoient quelques rares équipements de menuisier plus modernes. " Le travail de fabrication de mes violons est 100% manuel", explique Sébastien, qui réalise 2 à 3 instruments par an," et 250 heures de travail sont nécessaires pour arriver à la fin de l'ouvrage". Un travail méticuleux où il faut beaucoup de minutie, de patience ,de dextérité .... et de sensibilité musicale.

Sébatien Roskosz est avant tout un musicien , un violoniste. "Je dois parfaitement maîtriser les instruments, leurs accords, leurs caractéristiques pour pouvoir discuter avec les clients musiciens qui demandent parfois des sonorités particulières pour l'instrument que je vais leur créer",... Il a également un rôle d'entretien des instruments et archets, de réparation, voire de restauration du patrimoine instrumental.

 Les formes, les bois, les couleurs, les parfums, les matières, accompagnent son travail dans des projets surprenants, personnels ou sur commande, au travers d’instruments revisités aux sonorités atypiques…Une fois le violon terminé, revêtu  de son vernis "ni trop dur, ni trop mou", l'instrument entre dans une période de rodage et le réglage définitif interviendra au bout de 1 an ... "Mon travail que je m'efforce de transmettre est axé sur une lutherie créatrice ancrée dans ma passion et le respect des traditions", conclut-t-il . Partant de ce principe, il propose prochainement des stages de lutherie (fabrication violon selon la technique des grands maîtres luthiers Français du 19e siècle) avec une 1er session du 1er au 13 juillet prochain et une seconde du 29 juillet au 9 août . Pourquoi pas fabriquer son violon ? Alain CARLE

A noter

Des semaines de fabrication d'instruments traditionnel sont prévu pour un public à partir de 8 ans sur Pertuis durant tout l'été à raison de 3 heures par jour du lundi au vendredi (projet en cours de mise en place sur des stages autour des métiers d'art).

Contacter  Sébatien Roskosz  à la Tour d'Aigues  06 34 23 53 69  - 212, chemin de la Castelette La Tour d'Aigues