Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON    L’arbre en ville : une solution pour lutter contre la canicule ?

CUCURON L’arbre en ville : une solution pour lutter contre la canicule ?

Photo XDR : Les participants  sous les platanes de l'Etang

Photo XDR : Les participants sous les platanes de l'Etang

CUCURON

Le 27 juin dernier, plus d’une vingtaine d’élus et agents des espaces verts de communes du Luberon étaient présents à Cucuron pour assister à une formation sur l’arbre en ville, organisée par le Parc naturel régional du Luberon. Une formation organisée  dans le cadre du cycle « Objectif zéro pesticide dans les villes et villages du Luberon » et du Plan de paysage Luberon-Lure, piste d’action pour atténuer et s’adapter face au changement climatique en favorisant la séquestration du carbone et améliorant le confort thermique des agglomérations ..

Le matin, les conseils avisés du formateur Francis Maire, arboriste-conseil de renom, ont permis de donner des informations pour une meilleure gestion de l’arbre en ville : depuis la plantation et l’entretien jusqu’au choix des essences, et le devenir de l’arbre face au changement climatique.

Cette préoccupation n’est pas anodine lorsque l’on sait l’importance des arbres dans la production d’oxygène, la séquestration du dioxyde de carbone et la filtration de la pollution, le rafraichissement de l’air par évapotranspiration, le rôle de réservoir de biodiversité … sans parler de l’esthétique et de la qualité de vie.

Une sortie de terrain l’après-midi (malgré la  journée caniculaire) a permis d’appréhender l’importance vitale des arbres dans nos villes et villages, pour leur rôle d’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain.  Munis d’une caméra thermique, les techniciens du Parc ont pu mettre en évidence l’impact de l’aménagement dans l’augmentation ou la diminution de ce phénomène. Pour exemple, la température de surface mesurée sur un enrobé était de :- 60°C en plein soleil pour un enrobé noir- 34°C pour un enrobé blanc en plein soleil - 36°C à l’ombre d’un arbre pour un enrobé noir.. Des valeurs à méditer .  Que serait Cucuron sans ses platanes centenaires qui bordent l'Etang ! Alain CARLE