Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
VILLELAURE  : Le Sud Luberon a désormais son groupe Zéro Déchet

VILLELAURE : Le Sud Luberon a désormais son groupe Zéro Déchet

Photo XDR  : Lors de la réunion , la salle  des fêtes particulièrement pleine
Photo XDR  : Lors de la réunion , la salle  des fêtes particulièrement pleine

Photo XDR : Lors de la réunion , la salle  des fêtes particulièrement pleine

« Réduire ses déchets, c’est possible! » C’est avec la force de cette conviction que le groupe local Zéro Déchet Sud Luberon compte rassembler et soutenir ceux qui souhaitent devenir acteurs et changer leurs habitudes de consommation.. Récemment, au foyer des Campagnes, une soirée de lancement et d'information a rassemblé plus de 80 personnes venus de Villelaure et des environs .

Afin d’introduire le sujet avec humour, une série de mini sketches joués par des comédiens amateurs, ont précédé le témoignage de Véronique Arfi Benayoun animatrice du programme Zéro déchet, Zéro gaspillage de la ville de Miramas auquel a pu réagir un public très participatif. Deux vidéos : une réflexion de Dominique Bourg sur notre résistance au changement et un documentaire de Emma Mari, ont ensuite permis d’aborder le sujet sur différents aspects et au public de partager ses expériences personnelles. La soirée s’est clôturée sur un repas participatif,  pour lequel les déchets ont bien entendu été au centre de toutes les attentions.

« Nous sommes heureux du succès rencontré par l’événement[....] L’intérêt de cette démarche est indéniable. Nous espérons désormais parvenir à sensibiliser nos élus et acteurs locaux, dont nous déplorons l’absence ce soir. » Françoise Sinoir, membre du groupe d’organisation de la soirée Zéro Déchet.

L’action du groupe Sud Luberon Zéro Déchet

Actuellement composé d’une vingtaine de personnes, la soirée  a permis de récolter de nouvelles adhésions.....  Le groupe se rassemble toutes les 6 semaines (prochaine date le 6 juin), permettant à chacun de faire part de ses résultats et d’échanger sur les problématiques rencontrées.   Le collectif propose également des ateliers de fabrication de produits cosmétiques et ménagers, animés par Anne et Audrey, dont le calendrier sera communiqué prochainement. Alain CARLE

Tiroir

Pour toute demande d’information ou d’adhésion : 84octa@gmail.com - Facebook : Le FIL (Fabrique d’Initiatives Locales)