Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
La grande campagne de Cotelub : "Chez vous, tous les emballages se trient"

La grande campagne de Cotelub : "Chez vous, tous les emballages se trient"

Photo : Recyclés, les bouchons plastique auront une autre vie
Photo : Recyclés, les bouchons plastique auront une autre vie

Photo : Recyclés, les bouchons plastique auront une autre vie

Cotelub lance une grande  campagne de communication sur le trie des emballages dans les 16 communes du territoire dès le 22 avril prochain

Jusqu'à présent, seules les bouteilles et les flacons en plastique étaient triés. Désormais, viennent s'ajouter tous les emballages en plastique: pots souples ou rigides, barquettes alimentaires ou en polystyrène,  sachets,  emballages de bonbons,  écorecharges ou berlingots,  blisters,  paquets chips, sacs de congélation, tubes de dentifrice,  suremballages de bouteilles,  films et sacs en plastique...et mêmes les fameuses capsules en aluminium  pour machine à café ... De quoi rentre le tri encore plus facile pour tous ... L’actualisation des consignes de tri sur les colonnes « Papiers et Emballages » existantes est en cours.

Dans quelques jours, certaines communes verront l'implantation de nouveaux Points d’Apport Volontaire (PAV) ...Des colonnes supplémentaires, aux PAV existants, seront mises en place pour répondre au volume d’emballages attendu qui devrait être en augmentation. "Si les habitants trient bien ce sont autant de recettes et donc d’économies potentielles pour les impôts", rappelait récemment Paul Fabre, le président de Cotelub.

Enfin, pour compléter le dispositif tous les habitants recevront dans les prochains jours un courrier d’explication des nouvelles consignes de tri, ainsi qu’un dépliant qu’ils pourront conserver comme mémo du tri. Avec ce mémo, on aura la consigne exacte, la bonne couleur de bac et des conseils personnalisés . A noter que  les habitants pourront se rendre en mairie, où un nouveau sac de pré-collecte leur sera remis. Le tri des déchets devient de plus en plus facile . Pourquoi ne pas y adhérer .? Alain CARLE

UNE SECONDE VIE POUR LES DÉCHETS MÉNAGERS

Que deviennent les déchets ménagers après le passage par le centre de tri ? Ceux qui ne peuvent être valorisés sont incinérés ou enfouis. Les autres déchets vont être recyclés en fonction de leur nature. Les paillettes et les granulés de plastique pourront ainsi servir à fabriquer des bacs de jardinage, des oreillers ou des intérieurs de voiture. Le recyclage des papiers et des cartons contribuera principalement à approvisionner les papeteries et les cartonneries. Le verre broyé et fondu à très haute température sera généralement transformé en bouteilles. L’acier sera transporté à l’aciérie pour y être broyé, fondu puis étiré et, finalement, transformé en bobines, en barres ou en fils.