Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
ANSOUIS  :  Moissons de médailles pour la cave "Les Vignerons d'Ansouis"

ANSOUIS : Moissons de médailles pour la cave "Les Vignerons d'Ansouis"

Photos AC : Toute  l'équipe de la cave autour de son président Michel Coulange
Photos AC : Toute  l'équipe de la cave autour de son président Michel Coulange
Photos AC : Toute  l'équipe de la cave autour de son président Michel Coulange

Photos AC : Toute  l'équipe de la cave autour de son président Michel Coulange

ANSOUIS  . Avec 15 médailles (4 or, 6 argent, 5 bronze)  récoltées cette année sur les différents concours (Paris, Orange et Pertuis)essentiellement sur les AOP Luberon rouge, rosé et blanc  mais aussi en IGP pour les Chardonnay et Merlot, Michel Coulange est un président de cave heureux . "Cela vient récompenser les efforts fournis par les adhérents, le conseil d'administration et le personnel", souligne le président.

Au fil des années, de nombreuses campagnes d'agrandissement, d'aménagement et de modernisation ont été réalisées cette importante structure, qui compte 60 adhérents ( issus d'Ansouis, Sannes, Vaugines, Cucuron, Villelaure, Lourmarin) qui ont produit en 2018 : 28 000 hectolitres pour une surface totale de production de 400 ha ... " Cette année, nous avons fait l'acquisition d'un filtre dernière génération  - filtration tangentielle - répondant au exigences qualitatives, écologiques et économique, [....] ..de même nous allons terminer les travaux de rénovation de la cuverie", explique Stéphane Laye, responsable production .

La politique de la cave est aujourd'hui clairement orientée vers la qualité ... Une politique ambitieuse qui impose une sélection parcellaire permettant l'orientation de la vendange vers une production de vins bien définie, et la gestion d'une qualité de vendange optimale, dans le cadre de l'engagement des adhérents dans un cahier des charges basé sur la lutte raisonnée, et le respect de l'environnement. mais il faut maîtriser la traçabilité depuis la parcelle jusqu'au vin conditionné et en respectant, bien sûr, les règles d'hygiène et de sécurité actuellement en vigueurs. Les prestations de services permettent aussi d'élaborer des vins de domaines avec un suivi complet de la production, depuis le vignoble jusqu'à la mise en bouteille.

"D'un point de vue économique, le marché du gros vrac reste prioritaire et le caveau reste une vitrine de cette production un lieu convivial pour déguster l'ensemble de la gamme", conclut Stéphane Laye .  Alain CARLE

Le  détail des médailles

Concours Général de Paris

3 argent : Luberon Rouge, Rosé et blanc

2 bronze : Luberon Rouge, IGP Blanc Chardonnay

Concours des Vins d'Orange

2 or : Luberon Rouge, Rosé

1 argent : Luberon Rosé

2 bronze : Luberon Rosé, IGP Rouge Merlot

Concours des Vins de Pertuis

2 or : Luberon Rosé

2 argent : Luberon Rouge et rosé

1 bronze : IGP Blanc Chardonnay