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PEYPIN D'AIGUES : L'Office de Tourisme dans l'attente de nouvelles orientations touristiques

PEYPIN D'AIGUES : L'Office de Tourisme dans l'attente de nouvelles orientations touristiques

Photo AC : La tribune
Photo AC : La tribune

Photo AC : La tribune

L'assemblée générale annuelle de l'Office de Tourisme Luberon Côté Sud s'est déroulée jeudi  dernier salle polyvalente de Peypin d'Aigues en présence de Nicole Sabater, la Maire de Peypin d’Aigues, Paul Fabre, le Président de la Communauté territoriales sud Luberon (COTELUB),Géraud de Sabran, Président de la Commission tourisme de COTELUB , Noelle TRINQUIER, conseillère départementale, et de nombreux  élus communaux et adhérents, partenaires de l'office .

 

 Après avoir remercié les présents, Elise Roux, la présidente de l'office rappelait les grands moments de 2018 avec, entre autre, la réorganisation des points d'informations : l'accueil d’ Ansouis fermé et l'’accueil principal de la Tour d'Aigues, ouvert à l’année, transféré à Cucuron . L'augmentation des horaires de l’accueil de Cadenet a été révisée, et l'ouverture réduite de l’accueil de la Tour d’Aigues ( Pâques à fin septembre) renforcée par une médiatrice culturelle et touristique.

Enfin, dans une volonté d’améliorer l’accueil sur le territoire, Fanny Poracchia a suivi durant l’année 2018, un important cursus de formation de « Coordinatrice des accueils » de façon à  mettre en œuvre une stratégie d’accueil attractive et efficace, autant dans les points d’information, que sur le terrain et chez les partenaires. Seize villages ont été équipés d'un présentoir  afin de faciliter l'information . Un office de tourisme itinérant a été mis en place sur les lieux touristiques. et pârticipation à de nombreux événements  ( Botanilles, Le Grand Ménage, Fête de l'environnement ...

 

Des offres touristiques multiples et variées

 

Dans un deuxième temps, l'action de l'office c'est centrée sur  commercialisation des offres avec l'obtention de l’immatriculation " agence de voyage  et de séjour"... "Un important travail a été mené par l’équipe, et notamment par Marine Alain, pour dynamiser les offres ou expériences touristiques sur notre territoire", soulignait Elise Roux qui poursuivait en notant que l'équilibre financier de ces actions est fragile, mais leurs impacts en terme d’image, de mise en réseau, de pédagogie et de retombées économiques, sont avérés.

Ainsi, 200 expériences ont été promues dans le cadre des Clés du Lub’, dont 50 visites guidées, 7 pique-niques paysans, 6 sorties nature (dont 2 marches populaires, 2 sorties avec la LPO et 2 nuits étoilées), 4 ateliers culinaires, 1 séjour packagé autour de la géologie, par l’Office de tourisme. "Bon nombre d’entre vous ont participé, en début d’année 2018, à des ateliers en vue de la redéfinition du schéma local de développement touristique....Nous sommes aujourd’hui dans l’attente de ces nouvelles orientations politiques et maintenons donc, pour le moment, nos actions de proximité en essayant malgré tout de les amplifier, tout en restant conscients des difficultés financières publiques actuelles", lançait la présidente.

 

2018 a été une année mouvementée en terme de gestion du personnel.

 

Sylvie Huynh, a intégré l'équipe de l'office en tant qu’assistante de communication, dès le mois de janvier, mais lla structure a été confrontée à des difficultés de recrutement pour l’accueil et le reporter de territoire : désistement de dernière minute, démission pour un CDI, rupture anticipée pour une formation qualifiante, reprise du cursus scolaire…

 

" Si cette précarité de l’emploi permet à l’association une bonne maîtrise de la masse salariale, le  manque de stabilité entraine, néanmoins, un accroissement de temps de formation et de suivi administratif.", constatait la présidente .

En terme d’impact touristique, 167 290 nuitées marchandes ont été déclarées à Cotelub, ce qui représente près de 14 millions de retombées économiques directes et indirectes sur notre territoire. Un beau score .

 

Après avoir  remercier chaleureusement toutes les personnes avec qui ont  travaillé tout au long de l’année : Ludovic, Sylvie, Fanny, Marine, Laure, Françoise, Philippe, ainsi que tous les saisonniers et tous les stagiaires pour cette belle image qu’ils véhiculent chaque jour et à chaque instant. Elise Roux invitait les participants  à un buffet dinatoire de haute tenue . Alain CARLE

 

 

 

L'Office en chiffres :

Conseil d'administration : 5 membres de Cotelub , 22 membres actifs

Equipe technique  en 2018 ( 705 équivalent emploi temps plein)

5 salarié permanents, 1 salarié en maladie, 8 saisonniers, 3 stagiaires, 1 service civique .

14967 demandes d'information dans l'année

 5000 plans de villages édités

Une carte touristique du territoire éditée à 20 000 exemplaires

Un agenda de l'été édité à 25 000 exemplaires ...

 

Avis 

La Communauté territoriale Sud Luberon (COTELUB) est à la recherche du futur Directeur de l'Office de tourisme Luberon Côté Sud.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. CATEGORIE A / Poste à temps complet – 35h hebdomadaires. Poste à pourvoir au plus tôt . L’Office de tourisme Luberon Côté Sud est aujourd’hui en pleine évolution. Sous l’autorité de la Présidente de l’association et du Président de la commission tourisme de COTELUB, vous aurez pour priorité la mise en place de la nouvelle organisation touristique sur le territoire, dont la création de l’Office de tourisme sous le statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). CV et Lettre de motivation à envoyer à Monsieur Le Président de COTELUB par mail à contact@luberoncotesud.com - Réception des candidatures avant le 30 mars 2019.