Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON :  Les collégiens découvrent le montage de film

CUCURON : Les collégiens découvrent le montage de film

Photos XDR : les collègiens devant la Table Mash Up
Photos XDR : les collègiens devant la Table Mash Up
Photos XDR : les collègiens devant la Table Mash Up

Photos XDR : les collègiens devant la Table Mash Up

Récemment,  2 classes de 4e du collège de Cadenet sont venus au Cigalon avec leurs professeurs de français pour une journée dédiée à la découverte du Cinéma policier.
Accompagnés de Coline Privat, responsable des activités socio-éducatives de Basilic Diffusion, ils ont décrypté les codes du polar au cinéma, assisté à la projection du film policier en images animées d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, "Phantom Boy", et participé à 2 ateliers de pratique.
En matinée, il leur a été proposé de créer 1 bande sonore pour un court métrage en images animées. Les élèves ont travaillé en groupe sur une voix off, et un accompagnement sonore (musique et bruitage), sans avoir entendu la réelle bande sonore du film.
L''après -midi a été dédiée au montage avec la Table Mash Up, louée pour l'occasion au Pôle Images marseillais, l'Alhambra. Cette « table de montage », au sens premier du terme ,permet de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages... et même d'enregistrer des doublages voix, le tout parle biais de simples cartes et d'un micro ! Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l'instant. Les ateliers sont un vrai moment collaboratif, ludique et l'apprentissage n'en est que plus aisé. La Mash Up Table permet ainsi de relier un fond visuel et sonore à un public. Tant et si bien que de nouveaux usages sont apparus, notamment en médiathèque ou dans les écoles.
Les collégiens ont ainsi créé à partir d'un corpus de séquences de films en tous genres, une bande annonce d'un film policier. Une belle expérience  pédagogique . A.C.