Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'AIGUES  :    Les  producteurs de pomme de terre de Pertuis assurent la promotion de leur production

LA TOUR D'AIGUES : Les  producteurs de pomme de terre de Pertuis assurent la promotion de leur production

Photo Alain CARLE - Lors de l'AG le nouveau bureau avec le président  SERRI

Photo Alain CARLE - Lors de l'AG le nouveau bureau avec le président SERRI

L’assemblée générale de l’Association des producteurs de pomme de terre de Pertuis s'est tenue récemment dans les locaux du GDA sous la présidence d'André Serri, producteur à Villelaure, en présence de Noëlle Trinquier, conseillère départementale . Association dynamique, l’Association des producteurs de pomme de terre de Pertuis bénéficie d’un appui technique, administratif et financier de la Métropole Aix Marseille, du GDA du Sud Luberon, de la chambre d’agriculture de Vaucluse et du Parc Naturel Régional du Luberon. Appréciée pour sa valeur gustative et sa belle tenue au niveau de la conservation, la pomme de terre de Pertuis, possède une typicité liée au terroir sableux-limoneux très favorable de la plaine de la Durance. Un tubercule à chair jaune dont  les variétés les plus cultivées sont Monalisa et Samba, non lavées, ce qui en favorise la conservation.

 

L'association présente dans de nombreuses manifestations en  2018

 

En 2018, l'association a participé activement à de nombreuses manifestations régionales  comme  : Terroir en fête à Chateauneuf de Gadagne, Fête de la Moisson au Revest du Bion, Fête de l'Oignon à Montmeyran sans oublier celle  de la truffe et de la gastronomie à Rognes en décembre  et la présence régulière aux halles de producteurs de terre de Provence à Plan de Campagne et à Pertuis ...  Concernant la communication, de gros efforts ont été faits avec la diffusion de flyers de cuisine, affiches, expo photo, parasol forain avec logo .... .

 

Des essai de nouvelles variétés de pommes de terre

 

Côté technique,  9 variétés de pomme de terre de conservation ont été testées pour leur aptitude agronomiques et gustatives avec des qualités organoleptiques confirmées ( fermùeté, fondant, couleur de la chair ...)

Les producteurs vont s'emploient  à trouver des solutions  efficaces contre le "taupin" (coléoptère ravageur qui attaque la pomme de terre en faisant des galeries), lutte qui fat partie du plan national Pro Bio Taupin . En 2019, l'association amplifiera ses actions de promotions,  reconduira les essais variétaux, ( en particulier sur de nouvelles variétés plus précoces ) et bien sûr tentera de développer le nombre de ses adhérents.

Alain CARLE

 

Site internet : http://www.pommesdeterredepertuis.fr , qui permet à chacun de découvrir les réalisations de l'association