Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA BASTIDONNE  :   Inauguration de la Maison des Calligraphies du Monde

LA BASTIDONNE : Inauguration de la Maison des Calligraphies du Monde

Photos AC  Stagiaires attentifs  avec le calligraphe Tamir Samandbaadra,
Photos AC  Stagiaires attentifs  avec le calligraphe Tamir Samandbaadra,

Photos AC  Stagiaires attentifs  avec le calligraphe Tamir Samandbaadra,

L'inauguration de la Maison des Calligraphies du Monde à La Bastidonne s'est déroulée samedi 2 février dernier à Atelier de l'Amandière, siège de l'association " Ailes du Vent" créée par Bernard Vanmalle, le seul calligraphe professionnel de la région . Pour cette occasion les participants ont pu rencontrer Tamir Samandbaadra, calligraphe venu tout droit de Mongolie pour faire découvrir son art ancestral au travers d'un atelier découverte ... où les puristes ont pu apprécier de retrouver des gestes ancestraux en utilisant des pinceaux ..
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite.  Ainsi au sens large du terme la calligraphie correspond au fait d’apporter du soin à écrire, à travailler un mot, une phrase ou même tout un texte de manière artistique. Si on a tous en tête des images de calligraphie japonaise ou encore arabe, on entend moins parler aujourd’hui de la calligraphie latine qui représente pourtant un pan très important de notre histoire. "Ailes du vent"  propose tout au long de l'année des stages et 1 fois par an nous aurons la venue d'un calligraphe de renom étranger", explique  Bernard Vanmalle . 

Aujourd’hui deux types de  calligraphie

Commençons pas le plus évident, la calligraphie “classique”. On retrouve ici tout le travail autour d’écritures calligraphiques historiques imposant de suivre des règles de formation des lettres. On retrouve par exemple des écritures romaines les diverses écritures gothiques ou encore des écritures plus récentes comme la Chancelière ou l’Anglaise...  On parle de calligraphie moderne lorsque l’on s’affranchit de ces règles, ou tout au moins d’une partie, pour une écriture plus libre et plus fantaisiste, on parle parfois d’écriture gestuelle pour désigner cet art. L’objectif ici n’est pas de suivre des règles traditionnelles mais plutôt de créer un nouveau style avec une écriture personnelle et dynamique. Un art  graphique passionnant à découvrir . Alain CARLE

 

Contact : Bernard Vanmalle - Calligraphe
Atelier de l'Amandière 141 Chemin des Basses Chaumes
84120 La Bastidonne             -       
06 85 76 62 26