Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON    Le Grand Débat National dans le village

CUCURON Le Grand Débat National dans le village

CUCURON    Le Grand Débat National dans le village
CUCURON    Le Grand Débat National dans le village

Dans le cadre du « Grand Débat National », la population est invitée à participer et à s’exprimer lors des rencontres organisées par la municipalité. :     Vendredi 22 février 2019 (Salle de l’Eden à 18h00  )  et Vendredi 08 mars 2019 ,(ancienne école communale à 18h00 )

 

 Thèmes abordés le vendredi 22 février 2019 :

 

1-  Démocratie et citoyenneté .Ce débat abordera les concepts de :   Vie institutionnelle et démocratique,  Vie citoyenne,  Immigration et intégration.

2 - Transition écologique  . Ce débat doit servir à mieux identifier les besoins et les attentes d’accompagnement des citoyens concernant :  L’isolation de leur logement, leur chauffage et leurs déplacements,  L’apport de solutions nouvelles pour réduire le reste à charge et faciliter la vie ou améliorer les aides publiques existantes en les rendant plus simples et plus solidaires, La manière de faire évoluer la fiscalité environnementale pour la rendre plus juste et plus efficace.  Plus généralement, il s’agira de débattre des outils et solutions pour mieux mobiliser l’ensemble des citoyens, des collectivités, des entreprises.

 

 

 Thèmes abordés le vendredi 08 mars 2019

 

1- Organisation de l'Etat et des services publics  .Ce débat doit faire émerger des idées pour rendre les administrations et les services publics plus utiles en étant plus proches, plus simples et plus transparents. L’organisation administrative ,  Les services publics

2 - Fiscalité  .Ce débat doit être un éclairage pour :  mieux connaître la nature des dépenses publiques et exiger la transparence sur l’utilisation des fonds publics. Établir un système fiscal plus juste et plus efficace.  Recenser quels impôts faudrait-il, prioritairement, réduire davantage.  Identifier le type de dépenses publiques à baisser et déterminer quelles sont les économies qui semblent prioritaires à faire.  Voir s’il y a des besoins nouveaux de services publics et comment les financer.  Un beau programme . Alain CARLE