Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON  :   L'offre culturelle s'étoffe dans le Sud Luberon avec Basilic Diffusion

CUCURON : L'offre culturelle s'étoffe dans le Sud Luberon avec Basilic Diffusion

Photos X DR  Lors de l'AG
Photos X DR  Lors de l'AG Photos X DR  Lors de l'AG Photos X DR  Lors de l'AG

Photos X DR Lors de l'AG

A l'invitation du président Jean Pierre Cendron,  les membres de l’association Basilic Diffusion se sont réunis  récemment dans la salle du cinéma Le Cigalon à Cucuron en assemblée générales ordinaire, en présence du maire Roger Deranque et de Béatrice Grelet (Cotelub)

Dans son rapport moral, le président  évoquait l’évolution positive de l’association au cours de l’année, ainsi que de ses relations avec les partenaires.  Il rappelait également les décisions prises en faveur des salariés par le conseil d’administration et remerciait les bénévoles, les salariés,les nombreux partenaires de l’association et particulièrement  la mairie de Cucuron, pour son soutien, l’ensemble des bénévoles et les salariés, pour leur implication.

Clémence Renoux, rappelait les principes qui guident la programmation du Cigalon et se félicitait de la hausse de la fréquentation qui dépasse cette année les 23 000 entrées, grâce un peu au succès des événements spéciaux, organisés tout au long de la saison : activités d’éducation à et par l’image , séances dédiées au jeune public, séances scolaires, festival CinémAnimé, Chroniques de Cucuron, Fabrique d’images animées.

Didier Mercier, membre du bureau, présentait les avancées du projet de réseau cinématographique et les contacts pris avec les municipalités avec un financement des équipements acquis grâce à la fondation RTE, à COTELUB, au département, à la région, au programme LEADER et au GAL Haute Provence Luberon. Enfin, Denis Dufrène, membre du CA, et Coline Privat présentaient à deux voix le projet d’Espace de Vie sociale (EVS). Grâce au dossier présenté par l’association qui présente les caractéristiques nécessaires pour obtenir le label, la Caisse d’allocations familiales (CAF) a accordé à l’association une subvention de 20 000€ pour une année de préfiguration du projet.

Pour 2019,  de nombreuses actions sont prévues la diffusion d’opéras, des soirées spéciales, ciné-apéros l’été, semaine de la Parentalité, le  Festival du court métrage,  les cycles de films de patrimoine (« C’est un classique ! ») , la poursuite des partenariats avec les écoles collèges et lycées, lancement de la 6ème Chronique de Cucuron : stage de 3 jours, durant les vacances de Pâques ouvert à 12 enfants  de 7 à 12 ans ..... Présentation d’un projet définitif à la caisse d’allocations familiales en novembre 2019 pour l’obtention du label Espace de vie sociale et trois années supplémentaires de soutien... 

De nouveaux membres

Le président fait état du décès de Martin Videcoq, au cours de l’année. Il lui rend hommage et y associe le nom de Christine Offray, décédée également. Il indique également que trois membres du CA ont remis leur démission : Philippe Angeletti, Stephen Mack, Colette Salort.

Les trois sortants (Jean-Pierre Cendron, Didier Mercier, Sylvie Nicolas)  se représententet quatre nouvelles candidatures au CA  apparaissent : Cathy Courrèges, Jacques Flasseur, Denis Revalor, Florence Zazzi. L’actuel président indique qu’il accepte de prolonger son mandat de membre du CA (et, si celui-ci le décide, de président) mais uniquement pour un an, délai qu’il convient de mettre à profit pour trouver un candidat. "L'année 2019 marquera un tournant pour l'association avec le déploiement sur le territoire du cinéma itinérant et la présentation du projet définitif d'EVS. à la CAF", concluait Jean Pierre Cendron . Alain CARLE