Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON :  Grand débat au village acte 1 

CUCURON : Grand débat au village acte 1 

Photos AC :  La salle  et les animateurs Jean Yves Riou  Philippe Ege et Régis Audibert
Photos AC :  La salle  et les animateurs Jean Yves Riou  Philippe Ege et Régis Audibert
Photos AC :  La salle  et les animateurs Jean Yves Riou  Philippe Ege et Régis Audibert

Photos AC :  La salle  et les animateurs Jean Yves Riou  Philippe Ege et Régis Audibert

Vendredi, salle de l'Eden, une quarantaine de personnes avaient répondu à l'invitation du conseil municipal pour un premier rendez vous  "du Grand Débat National" . Un échange mini-format, animé par: Jean Yves Riou, qui rappelait les règles du dialogue : " respect", "écoute" , "bien formuler ses questions", Philippe Ege et Régis Audibert, avec dans la salle une majorité de " têtes blanches . "Nous n'étions pas obligé d'organiser ce débat, mais on voulait rester dans le coup", explique Roger Deranque le maire . En fait ce débat est un complément  au cahier de doléance qui a été clos mercredi et adressé dans la foulée au Préfet du Vaucluse .

Deux thèmes principaux ont été abordés lors de cette réunion : démocratie et citoyenneté qui ont permis d' aborder les concepts de vie institutionnelle et démocratique,  vie citoyenne,  immigration et intégration. .. Le deuxième thème sur la transition écologique  a invité les  participants à mieux identifier les besoins et les attentes d’accompagnement pour l'isolation de leur logement, leur chauffage et leurs déplacements,  L’apport de solutions nouvelles pour réduire le reste à charge et faciliter la vie ou améliorer les aides publiques existantes en les rendant plus simples et plus solidaires, ..... Au final ce débat a été une occasion unique où chaque citoyen a pu s'exprimé, apporter sa contribution et exposer ses attentes . . Un moment qui ne restera pas sans suite puisque le fruit de ces réflexions de ce 1er débat sera transmis à la préfecture. En l’état.

Un 2e débat  vendredi 08 mars 2019

 

Pour faire suite au 1er débat , la municipalité  invite une seconde fois la population à participer et à s’exprimer lors de la 2e rencontre organisée vendredi 08 mars 2019 à l'ancienne école communale à 18h00 . Lors de c e second rendez-vous, deux nouveaux thèmes seront abordés :  1- Organisation de l'Etat et des services publics  . Deux points qui doivent faire émerger des idées pour rendre les administrations et les services publics plus utiles en étant plus proches, plus simples et plus transparents. L’organisation administrative ,  Les services publics .....2 - Fiscalité  :  un éclairage pour   mieux connaître la nature des dépenses publiques et exiger la transparence sur l’utilisation des fonds publics. Établir un système fiscal plus juste et plus efficace.  Recenser quels impôts faudrait-il, prioritairement, réduire davantage.  Identifier le type de dépenses publiques à baisser et déterminer quelles sont les économies qui semblent prioritaires à faire.  Voir s’il y a des besoins nouveaux de services publics et comment les financer.  Un beau programme qui sera très certainement suivi avec attention par la population qui aura certainement des idées constructives à proposer .  . Alain CARLE