Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
MIRABEAU   :   La commune retrouve sa capacité d’auto-financement

MIRABEAU : La commune retrouve sa capacité d’auto-financement

Photos AC  1 - la salle avec les élus   2 - le conseil municipal des jeunes   3 -  Le maire lors de son allocution
Photos AC  1 - la salle avec les élus   2 - le conseil municipal des jeunes   3 -  Le maire lors de son allocution
Photos AC  1 - la salle avec les élus   2 - le conseil municipal des jeunes   3 -  Le maire lors de son allocution
Photos AC  1 - la salle avec les élus   2 - le conseil municipal des jeunes   3 -  Le maire lors de son allocution

Photos AC  1 - la salle avec les élus   2 - le conseil municipal des jeunes   3 -  Le maire lors de son allocution

"En 2018, la France a encore été secouée par des évènements effroyables ( attentats dans l'Aude, Paris et Strasbourg) [...] . Cette année encore, afin de ne pas banaliser ces évènements tragiques, nous aurons une pensée pour ces familles endeuillées, traumatisées et dévastées par tant de violence et tant de haine.  Je veux avoir aussi une pensée pour les familles de ces 10 morts depuis le début des évènements des gilets jaunes ainsi que pour ces centaines de blessés tant du côté des manifestants que du côté de nos forces de l’ordre, ces gilets bleus", lançait en ouverture Robert Tchobdrenovitch lors de la cérémonie de voeux dans une salle du Barry bondée.

"Ultime rempart d’un système qui prend l’eau de toute part, le Maire pourtant destiné à disparaitre avec la commune par un transfert de compétence imposé au profit d’organisation centralisée et technocratique vient de retrouver grâce aux yeux de nos gouvernants", poursuivait l'élu, en rappelant le mécontentement profond actuel de la population mettant en pleine lumière "une situation tragique dans laquelle elle vit depuis des années".

Sensible à cet état de fait, le maire annonçait qu'il avait chargé Laurence De Luze, une conseillère municipale,  de mettre sur pied la logistique nécessaire au grand débat national avec en plus des 4 thèmes déjà arrêtés  « Transition écologique » « fiscalité et dépenses publiques » « démocratie et citoyenneté » et « organisation de l’état et des services publics », un 5e plus "local",  sur « quel devenir pour notre intercommunalité, quel devenir pour notre commune ».

 

Des finances communales dans le vert

 

Entre 2016 et 2017 la commune a pu solder près de 140 000 euros de factures 2014/2015/2016 impayées tout en finançant en totalité les factures de l’année et en  2018 une stabilité économique a été retrouvée et il n’existe plus aucun retard de paiement. Seule une  ligne de crédit de 80 000 euros reste à solder, (prévision fin juin 2019). "En Septembre 2019 conformément à notre engagement de campagne de rétablir la situation économique et financière en trois ans, nous aurons définitivement sorti Mirabeau de l’ornière, éloignant ainsi définitivement le risque de mise sous tutelle de la commune.", se félicitait Robert Tchobdrenovitch . Une  maitrise des dépenses qui est passée aussi par une réorganisation du mode de fonctionnement communal (.agent de cantine à la retraite en 2017 non remplacé, transfert des logements communaux vers Mistral Habitat, vente de l’appartement de la poste, mise en vente de trois parcelles de terrain constructibles,...). "Grâce à cette rigueur budgétaire, nous avons reconduit comme en 2017 la gratuité intégrale des coûts de transport scolaire (110 € par enfants) et mis en place cette année la gratuité totale des fournitures scolaires pour tous les enfants inscrits à l’école de Mirabeau. Action que nous reconduirons en 2019", précisait le maire, qui poursuivait en évoquant le planning de réalisation de la future école ... ..

 

Des travaux importants programmés

 

Après avoir  rappelé les  nombreux travaux réalisés en 2018 (construction de la nouvelle poste avec le concours de la poste et du conseil départemental renforcement du pont du rivet, réalisation du trottoir sur la RD19 avec le concours du conseil général, mis en place la vidéo surveillance avec 7 caméras + une à la crèche (celle-là financée par COTELUB) ainsi que l’organisation du réseau « participation citoyenne » en liaison avec la gendarmerie, réfection en totalité le chauffage des classes par la mise en place de pompes à chaleur..), le maire annonçait les investissements prévues pour 2019 . Ainsi sont prévus : la réfection totale de la voirie du grand logis jusqu’à Bernardini, finalisation du transfert de la voirie et des réseaux vers la commune du Bosquet et de La Tousque, accessibilité de la Mairie dans le cadre de l’AD’AP (agenda d’accessibilité programmée),  remplacements des bouches incendies et du camion du CCFF,  réfection complète du carrelage de l’église et du remplacement de la sonorisation, etc ... Concluant sur des remerciements à tous les acteurs de la vie de Mirabeau, Robert Tchobdrenovitch invitait les participants à partager le verre de l'amitié préparé par Annie Franconne et le boulanger pâtissier de la commune . Alain CARLE

 

Photo AC  1 - la salle avec les élus   2 - le cosneil municipal des jeunes   3 -  Le maire lors de son discours