Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB   :   La Fibre Optique arrive sur le territoire

COTELUB  : La Fibre Optique arrive sur le territoire

Photo AC : Lors de la visite à Cabrières d'Aigues

Photo AC : Lors de la visite à Cabrières d'Aigues

C'est dans la salle des fêtes de Cabrières d'Aigues, qu'a eu lieu, vendredi dernier la cloture de la journée de présentation du déploiement de la fibre optique dans les communes rurales de la Communauté de communes Coteluben présence de Dominique Conca, sous-préfète d’Apt, référente ruralité pour le département de Vaucluse, Maurice Chabert, président du Conseil départemental, Jean-François Lovisolo, président de l’association des maires de Vaucluse et maire de la Tour d’Aigues, Paul Fabre, président de la communauté de communes et de nombreux maires et élus communaux...

Sébastien Soriano, président de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, au statut d'autorité administrative indépendante ), était également présent afin d’échanger avec les élus locaux sur le déploiement de la fibre optique dans le cadre du Réseau Initiative Publique porté par le Département de Vaucluse .. Une occasion de faire le point sur la couverture mobile du territoire, alors que le New Deal Mobile a été adopté il y a un an. " Nous sommes venus sur le territoire, afin de découvrir ce projet ambitieux du Conseil Départemental, relever que les travaux sont dans le "timing"  avec une très bonne coopération entre le département et les Etablissements Publics ", constatait Sébastien Soriano , a l'issue des visites des zones de  travaux en cours effectuées sur les communes de la Tour d'Aigues, St Martin de la Brasque, La Motte d'Aigues et Cabrières d'Aigues . " Nous avons pu constater également que le réseau aérien ancien est particulièrement dégradé ( poteaux bois  cassés ...)et nous avons engagé une procédure contre Orange  pour que l'opérateur remette en état ce réseau " , poursuivait-t-il.

En 2021 la  fibre optique déployée sur toutes  les communes de COTELUB

" D'ici 6 à 8 mois, les 2/3  des communes du territoire seront reliées à la fibre optique et nous allons signer dans les prochaines semaines la 2e tranche  finale ", précise Paul Fabre, le président de la communauté  qui profite pour rappeler que 2 400 000 € ont été investis par Cotelub , avec l'Etat, la Région et le CD 84 pour ce  grand projet de 170 000 000 €.

"Nous allons  programmer des réunions publiques pour informer les habitants  du territoire de la commercialisation de la fibre par les opérateurs privés (Orange, SFR ..) et en particulier avec Vaucluse Numérique, la société chargée par le CD 84 de concevoir, construire et exploiter le réseau public", conclut le président Fabre . Attendu depuis longtemps par de très nombreux utilisateurs, le Très Haut Débit partout sur le territoire va enfin être une réalité . Alain CARLE

 

Qu'est ce que l'ARCEP ?

Gardien des réseaux, l’Arcep s’assure du respect des principes essentiels pour garantir la capacité d’échange des utilisateurs. Elle veille à la fourniture du service universel, et accompagne les pouvoirs publics pour étendre la connectivité sur l’ensemble du territoire. Elle assure la liberté de choix et la bonne information des utilisateurs, et protège contre les atteintes possibles à la neutralité de l’internet.