Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Communauté Territoriale Sud Luberon :  Bébés , enfants deviendront indépendants dans les crèches du territoire

Communauté Territoriale Sud Luberon : Bébés , enfants deviendront indépendants dans les crèches du territoire

Photo archives AC : Les enfants écoutent les histoires

Photo archives AC : Les enfants écoutent les histoires

Pour une maman, laisser son enfant à la garderie est une chose très difficile. Cependant, beaucoup doivent le faire pour diverses raisons, comme le travail ou l'absence d'un membre de la famille pour s'occuper des enfants. Toutefois, il est important de connaître les bénéfices que les enfants trouvent en allant dans les crèches.

Subventionnées par la Communauté Territoriale sud Luberon et les partenaires institutionnels CAF, MSA et Conseil Général de Vaucluse, les 6 crèches communautaires sont gérées par des associations de parents (type loi 1901). L’encadrement des enfants est accompli par des professionnels de la petite enfance.

Chaque crèche a sa propre association gestionnaire, son personnel, et s’appuie sur un projet d’établissement à 3 volets (social, éducatif, pédagogique), construit avec les professionnels et les parents, préparé et validé avec les partenaires (CAF, PMI, MSA, collectivités locales).

L’équipe pédagogique et l’association travaillent conjointement sur le projet éducatif, qui permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la crèche.

 

Les crèches offrent des conditions stimulantes pour la socialisation des enfants

 

Six crèches son actuellement réparties sur le territoire de Cotelub . "Crèche 1 2 3 Soleil" à La Tour d’Aigues - 44 places . L’accueil des enfants se fait en section d’âge.. La crèche a obtenu le label « écolo crèche » pour ses engagements environnementaux (repas 100% Bio, produits d’entretien biodégradables, tri des déchets, recyclage, jardinage) . "Les enfants du Luberon" à Mirabeau - 25 places . L’association organise régulièrement des actions : rencontres parents/professionnelles, kermesse, ... Les bénéfices servent à investir dans du matériel ou des projets pédagogiques.

"La Ribambelle" à La Bastide des Jourdans - 10 places  . Projet pilote en Vaucluse porté par des bénévoles. L’accueil des enfants en petit nombre et la taille des locaux permettent de recevoir les 0 - 3 ans dans un environnement « cosy», tout en respectant leur rythme quotidien et les règles de la vie en groupe. . "Premiers Pas" à Villelaure - 30 places . Depuis septembre 2014, un nouveau pôle enfance, crèche et RPAM, a vu le jour, dans un bâtiment tout neuf. "Les Minots"à Cucuron - 10 places . Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans, dans un bâtiment rénové et agrandi en 2007. Les repas sont préparés sur place. La Crèche a une cour et de petits jardinets  . "Lou Calinou" à Cadenet . La crèche accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans. Elle dispose de 30 places réparties en deux sections : les "Calinous" et les "Copinous".

Les places dans les crèches intercommunales du territoire de COTELUB sont réservées aux enfants dont les familles résident sur le territoire de la Communauté Territoriale sud Luberon: Ansouis, La Bastide des Jourdans, La Bastidonne, Beaumont de Pertuis, Cabrières d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, Mirabeau, La Motte d’Aigues, Peypin d’Aigues, Sannes, La Tour d’Aigues, St Martin de La Brasque, Villelaure, Vitrolles en Luberon. Les attributions de place se font au cours du 2nd trimestre. Les directrices des crèches contactent directement les parents afin de les informer des démarches à accomplir pour finaliser l’inscription. Enfin, compte-tenu du nombre de demande, les enfants inscrits, intègrent la crèche de septembre à juillet, pour l’année scolaire . Alain CARLE

A savoir 

Les pré-inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année au service enfance  de Cotelub .( 04 90 07 48 12). Il n’y a pas d’inscription en cours d’année .