Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CABRIERES D’AIGUES  : La crèche  d’Henri Taillet fait partie du patrimoine local

CABRIERES D’AIGUES  : La crèche  d’Henri Taillet fait partie du patrimoine local

Photo AC : 1 – Henri Taillet place ses derniers santons dans le décor

Photo AC : 1 – Henri Taillet place ses derniers santons dans le décor

Henri Taillet est intarissable quand il raconte sa passion de créer, lui qui a décidé, il y a quelques années de reproduire en modèle réduit le village où il coule des jours paisibles de retraité…Sur quelques 9 m2, plus de 20 bâtiments, 300 santons, du ramasseur de truffe au boulanger en passant par le maire au balcon de sa mairie, sont exposés dans l’ancienne magnanerie du 15e siècle taillée dans la roche, prêtée  par la mairie. "J’ai commencé il ya 20 ans  en construisant tout d’abord un petit moulin, puis voyant le résultat, j’ai continué, maisons par maison avec l'aide du santonnier Fouque d'Aix en Provence qui m'a beaucoup appris." précise-t-il.

 

Des années de travail pour arriver à un chef d’œuvre

 

Ce doux sage, toujours actif, a bien compris que les valeurs de notre civilisation sont issues des innombrables efforts de ceux qui nous ont précédés aux cours des siècles...  Son village miniature témoigne à chaque "détour de rues", les talents de son auteur fait de volonté, d’habileté, minutie et rigueur du détail. "Toutes les bâtisses sont en véritables pierres de la région et les tuiles, sont de vrais tuiles miniature en argiles  façonnées sur mon doigt" précise-t-il fièrement, "pas en carton comme on en voit souvent ailleurs".

En "survolant" les bâtiments, on découvre le moulin à huile sur la colline, le poste à grives en contre bas et plus loin, le centre du village reconstitué avec la place de la mairie dans ses moindres détails, sur laquelle règne une sacré activité ! Même l'église est conforme à l'origine en empiétant sur la place de la mairie (la façade a été reculée il y a quelques décennies,  pour faciliter le passage des véhicules)

Dans cette période de fêtes qui commence, ce village miniature, qu'Henri a donné en gestion à l’association Cabrières Hier et Aujourd’hui, est visitable 3 jours par semaine. C'est une réalisation simple, authentique, qui permet de transmettre l’héritage, les coutumes et les connaissances passées aux visiteurs, un peu comme le serait une « Pastorale » figée, faite de terre, de volonté et de passion. Un village qui avec ses santons et ses maisons authentiques, vaut le détour. Alain CARLE

 

Ouverture du Petit village

Géré par l‘association « Cabrières Hier et Aujourd‘hui« ,« Le petit village » sera ouvert du 22 décembre au 6 janvier 2019, les mercredi, samedi et dimanche de  15h à 18h.