Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA BASTIDONNE  : un prévention efficace contre les incendies

LA BASTIDONNE : un prévention efficace contre les incendies

Photo X DR : Les participants à la réunion publique

Photo X DR : Les participants à la réunion publique

Sur le territoire de la Bastidonne, depuis de nombreuses années, municipalité et résidents se mobilisent pour se protéger contre les incendies en débroussaillant....Ainsi, une opération d’envergure de « porter à connaissance » avait été mené par le syndicat mixte et la commune en 2008. Depuis 2016, des opérations de sensibilisation quartier par quartier sont menés par le CCFF. Le grand incendie de juillet 2017 rappelle que ce risque est toujours d’actualité !

Une vingtaine d'habitants ont assisté mercredi à la réunion publique sur les obligations légales de débroussaillement organisée par la Mairie et le CCFF ... Après un mot de bienvenu du maire Jacques Decuignières, , Hugues Servière responsable CCFF a présenté le contexte, les participants , le CCFF et ses différentes missions et actions de préventions, notamment en terme de sensibilisation sur le débroussaillement.

La partie technique du débroussaillement a été animée  par Sabine LE FALHER du syndicat mixte forestier, avec l'appuie de. Jean-Noël BARBE et Francis DORR de la Direction départementale des territoires, ainsi que du Lieutenant Thierry ROGIER du Centre d’incendie et de secours de Pertuis.

La réunion s'est poursuivi par de nombreuses questions sur lesquelles les intervenants ont apportés des précisions. ont été abordés entre autre les problématiques du brûlage des déchets verts et des rémanents issu du débroussaillement, les haies et leur danger, l'entretien du débroussaillement, les amendes encouru, les modalités du débroussaillement, etc. Après  une heure trois quart, la réunion s'est achevée  par une collation offerte par la mairie.

Le lendemain jeudi 15/11/2018 était consacré à des visites terrain (avec Sabine Le Falher et Hugues Servière )pour les habitants souhaitant avoir des conseils gratuits d'un professionnel. Sept terrains ont été visités entre 09h40 et 13h10, ainsi que plusieurs zones de différents quartiers l'après-midi.  Répétons le : Le débroussaillement, en diminuant l'intensité et la propagation du feu, facilite la lutte et constitue un moyen efficace de protection des biens et des personnes lors des incendies de forêt. Il protège également la forêt contre un éventuel départ de feu depuis les zones habitées. Alain CARLE