Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA BASTIDONNE :  Le débroussaillement réglementaire à l'ordre du jour

LA BASTIDONNE : Le débroussaillement réglementaire à l'ordre du jour

Photo archive : Les membres du CCFF en action sur le terrain

Photo archive : Les membres du CCFF en action sur le terrain

La commune organise avec le CCFF une réunion publique mercredi 14 novembre 2018 à 19h00 salle des ferrages ayant pour objet le débroussaillement réglementaire autour des constructions dans les zones à risque d’incendie
Cette réunion fera l’objet d’une présentation du syndicat mixte de valorisation forestière (SMVF). Le syndicat mixte de valorisation forestière, la Direction Départementale des Territoires de Vaucluse, le comité communal feux de forêt, se mobiliseront aux côtés de l’équipe municipale pour présenter la réglementation aux administrés, leur expliquer comment débroussailler pour se protéger efficacement, et pour répondre à toutes leurs questions !

La réunion se poursuivra par des visites terrain le lendemain jeudi 15 novembre 2018 avec le syndicat mixte forestier, sur inscription. Sur le territoire de la Bastidonne, depuis de nombreuses années, municipalité et résidents se mobilisent pour se protéger contre les incendies en débroussaillant, et d’importants progrès ont été faits. Pour rappel, une opération d’envergure de « porter à connaissance » avait été mené par le syndicat mixte et la commune en 2008. Depuis 2016, des opérations de sensibilisation quartier par quartier sont menés par le CCFF. Le grand incendie de juillet 2017 nous rappelle que ce risque est toujours d’actualité !

Les habitants concernés sont vivement conviés à participer : débroussaillez, c’est votre sécurité !
Le débroussaillement, en diminuant l'intensité et la propagation du feu, facilite la lutte et constitue un moyen efficace de protection des biens et des personnes lors des incendies de forêt. Il protège également la forêt contre un éventuel départ de feu depuis les zones habitées. Alain CARLE

A noter :

Dans le Vaucluse, le débroussaillement est obligatoire à moins de 200 m d’une forêt pour les propriétaires de constructions situées en zone non urbaine et de terrains situés en lotissement ou en zone urbaine.