Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON  :    La médecine durant la Grande Guerre (suite)

CUCURON  : La médecine durant la Grande Guerre (suite)

Photo XDR archive . Les blessés durant la Grande Guerre

Photo XDR archive . Les blessés durant la Grande Guerre

Les Amis du Musée Marc Deydier et du Patrimoine de Cucuron organisent 2 conférences le samedi 17 novembre 2018 à 18h salle de l'Eden.

Première conférence de Claude DEBRU : Urgence, mobilisation, progrès, ou l''implication de la médecine et de la chirurgie à travers les archives de l'Académie nationale de médecine à Paris. Les guerres font faire de grands progrès aux sciences et aux techniques. Ce fut le cas en médecine et en chirurgie. Deux grande figures seront particulièrement évoquées:
celle d'Alexis Carrel (Prix Nobel 1912) et celle de Charles Richet (Prix Nobel 1913) tous deux fortement impliqués dans la guerre."

2e conférence de René VOLOT : L'Hôpital des "éclopés" de Cucuron . 8 octobre 1914 : Deux mois après la déclaration de guerre, le nombre de blessés est tel qu'il faut soulager les hôpitaux militaires devant accueillir les nouveaux blessés...Le Vaucluse se mobilise pour répondre à la demande de la Société d’Assistance aux Convalescents Militaires (A.C.M.). Dans ce cadre, Cucuron met à disposition 20 lits de son hospice pour accueillir des blessés légers revenant du front pour leurs derniers mois de convalescence avant de remonter au front. De janvier à septembre 1915, l'A. C. M. n°85 de Cucuron accueillera 60 "éclopés", dont quelques uns d'entre eux poseront devant l'objectif de Marc Deydier. Deux conférences à ne pas manquer . Alain CARLE