Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
ANSOUIS  :  Les élèves de l'école communale en visite chez les pompiers

ANSOUIS : Les élèves de l'école communale en visite chez les pompiers

Photos :  Les élèves devant les camions rouges qui font rêver.. avec le ca
Photos :  Les élèves devant les camions rouges qui font rêver.. avec le ca

Photos :  Les élèves devant les camions rouges qui font rêver.. avec le ca

Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves des classes de Grande Section -CP et de CE1-CE2 de l'école d'Ansouis, se sont rendus vendredi après-midi à la caserne de pompiers de Pertuis, dirigée par le Capitaine Eymard.

Reçus par le Sergent Vincent, les enfants et leurs enseignants ont eu droit à une visite des bâtiments accompagnée d'explications très détaillées : les numéros d'urgence à composer, à savoir le 112 et le 18, la distinction entre pompiers de carrière et pompiers volontaires. Lesd élèves ont  appris avec intérêt qu'une formation « sapeurs pompiers » est proposée aux adolescents dès l'âge de douze ans. De quoi faire naître des vocations.

La visite s'est poursuivie par la découverte de la salle du stationnaire, où sont gérés les appels d'urgences et les interventions 24 heures sur 24. "85 % des interventions concernent les aides à la personne (accidents de la route, chutes et malaises), loin devant les incendies", rappelait le  Sergent Vincent.

Dans  le mythique camion rouge

Puis les enfants ont rejoint les garages, clou de la visite. Chacun d'eux, super heureux,  a eu l'opportunité de coiffer le mythique casque de pompier à tour de rôle puis de s'asseoir dans le fameux camion rouge. Quelques précisions ont été fournies sur la fonction de chacun des véhicules d'intervention (ambulances, fourgon pompe tonne), tous briqués, étincelants et parfaitement garés dans les trois garages de la caserne.

La visite s'est achevée par l'inventaire sommaire du contenu des coffres d'un des camions :des tuyaux, des lances et des divers raccords  .. Un inventaire qui  a rappelé à l'enseignant son service national, effectué dans la section de la SSIS, le centre sécurité et incendie de toute base militaire. « Nous avions les mêmes types de tuyaux, mais nos lances étaient moins modernes. Quant aux vestes ignifugées, elles étaient encore rares et nous, simples appelés, endossions d'épaisses vestes en cuir, bien plus lourdes! » , expliquait Frank Tourniaire, enseignant de la grande Section,  aux élèves.

Après une photo souvenir, les enfants ont remis aux pompiers une affiche réalisée par leur soin et représentant un immeuble en feu. Le Sergent Vincent leur a par ailleurs rappelé que le site de Pertuis participait cette année encore au Téléthon et que, le samedi 8 décembre, les familles pourront à leur tour visiter la caserne et grimper en haut de la grande échelle, en échange d'une participation de 2 euros. Avis aux amateurs de sensations fortes. Alain CARLE