Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON - CADENET  :  Quatre Mapuches Chiliens, en  tournée en France, pour parler de la survie de leur peuple

CUCURON - CADENET : Quatre Mapuches Chiliens, en  tournée en France, pour parler de la survie de leur peuple

Photo repro AC Indiens Mapuches
Photo repro AC Indiens Mapuches

Photo repro AC Indiens Mapuches

Pourquoi proposer à quatre Mapuches de venir faire une tournée en France ? Que peut nous transmettre ce « Peuple de la Terre » ? Que pouvons-nous tisser ensemble ?

Tandis que l’Occident a perdu son lien à la terre, les Mapuches vivent depuis des millénaires en harmonie avec Nag Mapu, leur terre-mère, dans la région d’Araucanie, au centre du Chili. Mais au XIXe siècle, le gouvernement octroie 93% de leur territoire aux grands propriétaires terriens et colons européens. Depuis, malgré les répressions dont ils sont victimes, les Mapuches se battent pour le respect de leur identité et réclament le droit à l’autodétermination ainsi que la restitution de leurs terres.

 

La lutte des Indiens Mapuches pour récupérer leurs terres

 

En tournée pour la première fois en France (jusqu'au 10 novembre en Ardèche, Lyon, Paris, Vaucluse), quatre Mapuches nous raconteront leur histoire, nous parleront de leur culture, mais aussi de leur combat pour le respect de leur identité, la restitution de leurs terres et leur droit à l’autodétermination.

Première rencontre en Vaucluse  le mercredi 24 octobre, à 20h30 au Foyer rural à Cadenet avec une conférence-débat sur la médecine holistique des "machis" chez les Mapuches (La médecine holistique  est une pratique visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l'esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes ndrl.), avec la participation de Gérard Vigneron, médecin homéopathe (Association La Conscience dans tous ses états) et Jean-Patrick Costa, anthropologue de la santé (Association Arutam zéro déforestation).

Le lendemain, Jeudi 25 octobre, à 19h au cinéma le Cigalon à Cucuron , projection du documentaire "La Nacion Mapuce" de Fausta Quattriniau, suivie d’un apéritif. En partenariat avec l’Association Basilic diffusion, une conférence-débat sur la culture des Mapuches suivra avec explications de leur démarche pédagogique auprès des jeunes générations, leur revendication territoriale et leur situation face à l’attitude répressive du gouvernement chilien.  A ne pas manquer . Alain CARLE

Renseignements  : Alain Gueydon 07 81 69 59 70  - Bernadette Gueydon 07 81 40 32 38

 

Photo repro AC Indiens Mapuches