Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON   :  Découvrir  le cinéma  Japonais au Cigalon

CUCURON : Découvrir  le cinéma  Japonais au Cigalon

Lundi 1er octobre à 19h00:  "La ballade de Narayma"

Lundi 1er octobre à 19h00:  "La ballade de Narayma"

Du 24 septembre au 22 octobre 2018 le Cigalon, avec le soutien de l’AFCAE et de l’ADRC ,  propose un cycle de 5 films japonais retraçant le travail des auteurs qui ont marqué les années 1960.

Profondément critiques avec la société contemporaine, influencées par les changements intervenus après-guerre, inspirées parfois du cinéma européen, les oeuvres de Shohei Imamura, Akira Kurosawa, Mikio Naruse et Yusujiro Ozu portent pourtant en elles quelque-chose d'insaisissable, d'ancestral, qui appartient à une autre culture .

Lors de la soirée inaugurale du 24septembre,  Pascal-Alex Vincent, réalisateur, scénariste et enseignant , auteur du “Dictionnaire du cinéma japonais” et grand spécialiste du sujet,, approfondira  la connaissance de ce cinéma plus riche qu'on ne le croit avec une conférence sur " Le cinéma japonais des années 1960”.  A 20h15 : Apéritif dînatoire suivi à 21h00 par la projection de "La femme insecte "( Ours d’Argent de la Meilleure Actrice Berlinale 1964), un film de Shohei Imamura (Drame - VO sous-titrée) . Le film suit le parcours d’une femme, Tome, originaire d’une province rurale du Nord du Japon .Elle se rend à Tokyo pour essayer de se sortir de la misère. Elle devient prostituée puis maquerelle, mais, arrêtée par la police, elle revient finalement à son point de départ... 40 ans plus tard.. .

La Librairie Mot à Mot de Pertuis sera également présente lors de la soirée avec une sélection de livres sur le cinéma japonais, notamment le “Dictionnaire des cinéastes japonais". Alain CARLE

 

Le programme

Lundi 1er octobre à 19h00:  "La ballade de Narayma" . Film de Shohei Imamura ..Drame - VO sous-titrée . Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l'âge fatidique de soixante-dix ans. Comme le veut la coutume, elle doit se rendre sur le sommet de Narayama pour être emportée par la mort.

Lundi 8 octobre à 19h00 : "Quand une femme monte l'escalier". Film de Mikio Naruse. Drame - VO sous-titrée . Keiko, une hôtesse de bar d'un certain âge, doit jongler entre ses dettes et nourrir sa famille. Accablée par les contraintes sociales imposées par son entourage etsa famille, elle croit trouver l'amour avec un de ses clients.

Lundi 15 octobre à 19h00 :"Entre le ciel et l'enfer " . Film de Akira Kurosawa .Drame - VO sous-titrée .Actionnaire d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens pour racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est alors qu’on lui apprend qu’on a enlevé son fils et qu’une rançon est exigée.

Lundi 22 octobre à 19h00 : "Le goût du saké" .Film de Yasujirô Ozu .Drame - VO sous-titrée

Veuf, Shuhei Hirayama approche de la retraite et vit toujours avec sa fille Michiko en âge de se marier. Le père comme la fille repoussent l’échéance, l’un craignant la solitude et l’autre la culpabilité de l’abandon.

 

Cinéma Le Cigalon - 70 cours Pourrières - 84160 Cucuron

Rens. contact@cinemalecigalon.fr

www.cinemalecigalon.