Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Samedi 11 août : lancement de la 21e Edition du FESTIVAL DURANCE LUBERON

Samedi 11 août : lancement de la 21e Edition du FESTIVAL DURANCE LUBERON

Photo archive  Alain CARLE :  L'ensemble vocal aixois Ad Fontescanticorum, dirigé par Jan  Heiting

Photo archive  Alain CARLE :  L'ensemble vocal aixois Ad Fontescanticorum, dirigé par Jan  Heiting

Un parcours musical entre Durance, Luberon et Pays d’Aix

Pour cette 21e édition, le Festival Durance Luberon se déroulera du 11 au  26  août dans de nombreux villages  du Sud Luberon : Lourmarin, Lauris, Mirabeau, Grambois,  Puget, …..mais aussi dans ceux du nord Bouches du Rhône : Le Puy Sainte Réparade, Peyrolles, la Roque d'Anthéron . La particularité du festival est  une présence tout au long de l’année et une implantation dans de nombreuses communes du Val de Durance, avec une volonté de proximité sans formalisme avec le public (même non-spécialiste) par un choix de programmes et de formules diversifiés. En plein coeur de l'été, le Festival Durance Luberon donne à « voir la musique, et à entendre les histoires racontées » par les musiciens, les chanteurs ou les comédiens d'ici ou d'ailleurs

Des spectacles sans formalisme dans le Val de Durance

Interrogé sur cette programmation, Luc Avrial, le nouveau président reconnaissait que "cette année le festival affichait une tonalité lyrique affirmée", sans oublier de remercier les domaines privés ou publics qui abritent les soirées du festival. Autant d'efforts  et de spécificité qui font que ce festival est reconnu sur un vaste territoire qui s'élargit années après années.

De grandes soirées culturelles dans des lieux prestigieux

Comme traditionnellement, le festival débutera le 11 août à Mirabeau dans le site exceptionnel du château éponyme avec une soirée consacrée à Puccini ... On pointera bien sûr, les traditionnelles "grandes soirées" avec le 17 août à l'Abbaye de Silvacane, où l'ensemble vocal aixois Ad Fontes dirigé par Jan Heiting qui célébrera l'anniversaire de Léonard  Bernstein en proposant des extraits de "West Side  Story" .Un jour plus tard, au château Paradis (Le Puy Ste Réparade), les amateurs du genre  se presseront certainement nombreux  pour savourer  "Marseille mes amours", un récital au style délicieusement suranné mettant à l'honneur le répertoire fabuleux de Vincent Scotto... ... Plus tard encore on goûtera , au sens propre comme au figuré, des ApéroJazz  et ApérOpéra ( avec l'Académie Chorale  de Moscou) à Lauris et au Puy Ste Réparade.... Bref le Festival Durance Luberon 2018 n' a rien perdu de son attrait et les bénévoles ( qui cherchent toujours désespérément  de l'aide) seront tous sur le pont pour accueillir les festivaliers comme toujours  avec le sourire. Alain CARLE

 

Programme

Samedi 11 Août 21h 00 – Château de Mirabeau - Mirabeau - "Tosca" - Opéra de chambre. Une histoire d'amour tragique sur un fond politique d'oppression et de violence. Le plus célèbre opéra de Puccini, un succès mondial.

Dimanche 12 Août 19h 00 – Château de la verrerie -Puget sur Durance -  ApérOjazz "Greshwin"

Mercredi 15 Août 21h 00 – Théâtre du Vallon de l'Escale – St Estève Janson   Divertissement baroque composé par Purcell d'après l'œuvre de William Shakespeare, Songe d'une nuit d'été. Une trentaine d'artistes jouent, chantent et dansent ; entre burlesque et rêverie amoureuse.

Vendredi 17 Août 21h 00 – Abbaye de Silvacane -La Roque d'Anthéron - L'ensemble vocal aixois Ad Fontescanticorum, dirigé par Jan  Heiting , souhaite célébrer le centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, avec notamment des extraits de « West Side Story » et les Psaumes de Chichester.

Samedi 18 Août 21h 00 –Château Paradis - Le Puy Ste Réparade - Cabaret -Opérette marseillaise - Les plus célèbres couplets de Vincent Scotto.

Dimanche 19 Août 18h 00 – Temple - Lourmarin -  « Hongrie classique et populaire : D'une rive à l'autre ». Traversée musicale dans les choeurs hongrois du XX° siècle et la musique traditionnelle d'Europe centrale.

Lundi 20 Août 19h 00  –Château d'Arnajon - Le Puy Ste Réparade - ApérOjazz - Les 4 vents Christophe LeLoil (trompette) Pierre Fenichel (contrebasse), Fred Pasqua (percussions) .

Mardi 21 Août 21h 00 – Cours du château - Peyrolles -  Concert avec les solistes de l'Académie chorale de Moscou

Mercredi 22 Août 19h 00– Place de l'église -Grambois-  ApérOpéra avec les solistes de l'Académie chorale de Moscou .

Jeudi 23 Août 19h 00– Place de l'église -Lauris-  ApérOpéra avec les solistes de l'Académie chorale de Moscou .

Samedi 25 Août 18h 00 et Dimanche 26 Août 15h 00  –La Roque d'Anthéron  – Opéra Eugéne One guine - Tchaïkovsky -  Salle des fêtes

Du 21 au 24 Août – Temple de la Roque d'Anthéron (gratuit)- Résidence de l'Académie de chant choral de Moscou.  Une vingtaine d'étudiants de cette institution spécialisée dans la formation de chefs de choeur et  de chanteurs lyriques de haut niveau proposeront des répétitions publiques.                                          

Contact : festivaldurlub@gmail.com -  06 42 46 02 50

Réservations : www.festival-durance-luberon.com

Locations : Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U – Intermarché

www.fnac.com  www.carrefour.fr - www.francebillet.com 0 892 68 36 22 (0,34€/min)