Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
MIRABEAU : Hommage à Manon des Sources

MIRABEAU : Hommage à Manon des Sources

Photos Mariano CORSO :  Lors de l'inauguration et la statue de Manon
Photos Mariano CORSO :  Lors de l'inauguration et la statue de Manon

Photos Mariano CORSO : Lors de l'inauguration et la statue de Manon

Il y a trente-trois ans démarrait le tournage du film Manon des sources sur la commune. Pour immortaliser la scène de Manon, la commune de Mirabeau avait voulu marquer cet événement par l'installation d'une statue en bronze de Manon assise sur le rebord de la fontaine, par l'artiste "Jean-Jacques MANCARDI", fontaine de  la discorde ,dont l'eau ne coule plus à cause de Manon qui a bouché la source en amont dans la montagne.

À cette occasion une foule immense est venue pour cet événement, ainsi que l'ensemble des maires de COTELUB, du député Julien AUBERT, de Monsieur le sénateur, sans oublier les conseillers Départementaux. Nous avons aussi remarqué la présence des représentants de la gendarmerie, du SDIS, de l'ONF, et de l'ensemble des services publics du département. Mais aussi à toutes les petites Manon qui ont répondu présent à l'invitation de monsieur le maire pour cette belle cérémonie.

Il ne faut pas oublier que ce fut un grand honneur, un bel honneur quand Claude Berry décida d'installer ses caméras en 1985 sur Mirabeau afin de tourner les deux volet de l'eau des collines.

Robert TCHOBDRENOVICH, le maire a tenu à souligner "nous revoyons souvent ces films, parce qu'ils son beaux, et surtout parce que c'est l'occasion d'y revoir celles et ceux, de Mirabeau et d'ailleurs qui par leur talent de figurants ont contribué sans contexte à la réussite de ce film et j'en vois dans la foule quelques-uns de ces comédiens d'un moment. Certes ils ont vieilli mais leurs yeux brillent toujours autant dès que l'on revient sur ces moments fabuleux vécus ici pendant des semaines et des mois et qu'on leur demande de raconter comme cela a encore été fait il y a quelques jours par France3 nationale.

Il y a beaucoup d'émotion aussi lorsque nous revoyons dans ses films celles et ceux, artiste ou figurants, qui depuis nous ont quittés. Nous ne les oublions pas et les honorons tous aujourd'hui par cette inauguration."

À Mirabeau se sont tournées les scènes de la célèbre fontaine dont l'eau ne coule plus à cause de Manon qui a bouché la source en amont dans la montagne, mais aussi les scènes au café de la fontaine et dans la cour de la mairie transformée pour l'occasion en cours de l'école.

Aujourd'hui la fontaine, est toujours là sur cette place et elle coule.

Au-delà de cette inauguration c'est l'ensemble du Lubéron qui est mis en avant, de nombreux touristes posent beaucoup de questions sur les lieux et les circonstances du tournage, et l'office de tourisme "Lubéron Côté Sud" travaille activement pour capitaliser ce phénomène.

Avant de clore cette cérémonie le 1er magistrat, a tenu à remercier tout particulièrement Cotelub pour son financement de cette œuvre sculpturale, ainsi que Monsieur le député Julien Aubert pour le financement de la plaque commémorative sur les derniers fonds de la réserve parlementaire. Mariano CORSO