Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
GRAMBOIS : Exposition sur la Résistance

GRAMBOIS : Exposition sur la Résistance

Photo AC : Maryse Mourenon, à l'initiative de l'exposition avec Jean Pierre Cendron, conseiller municipal

Photo AC : Maryse Mourenon, à l'initiative de l'exposition avec Jean Pierre Cendron, conseiller municipal

A l'initiative de Maryse Mourenon, habitant Grambois, passionnée par cette période historique, la municipalité présente une exposition sur la Résistance au village. De nombreux documents sont exposés montrant l'activité des maquis dans le Luberon, rappelant la mémoire de ceux qui ont été identifiés comme membres d'un réseau de Résistance :  Raymond Boyer, responsable des parachutages à Grambois, Maurice Cousin, dit Bibendum responsable de la zone du sud Luberon .

L'exposition revient également sur les exactions de l'occupant nazi, notamment pendant l'été 1944, au moment de l'offensive alliée avec l' assassinat par la compagnie Brandebourg du docteur Medvédowsky, l' exécution des quatre gendarmes à Lauris, de 4 résistants à Villelaure et l'explosion du château de La Simone à Pertuis dans laquelle sont morts 31 FFI.
Cette rétrospective rend également hommage à Marie-Antoinette Vaissettes, auteure d'un ouvrage sur la vie quotidienne pendant l'Occupation, récemment disparue, résistante à Marseille, dans le maquis du Vercors et qui a vécu de longues années à Grambois.
Des oeuvres graphiques réalisées par des élèves de CM1 et CM2 sur le thème de "la résistance à l'oppression" viennent compléter cette présentation. Alain CARLE

A noter

Jeudi 10 mai à 17 h 30, à la mairie une rencontre est organisée avec les habitants de la commune  qui ont vécu cette époque et apporteront leur témoignage.