Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
ANSOUIS : Les élèves du CP découvrent un pan de l'histoire locale

ANSOUIS : Les élèves du CP découvrent un pan de l'histoire locale

Photo  : Les élèves de l'école en visite au musée

Photo : Les élèves de l'école en visite au musée

C'est en 1975 que Georges Mazoyer, artiste peintre et plongeur sous-marin disparu en 1996, a crée son musée dont le rayonnement dépasse aujourd'hui  largement le canton. . Lieu mystérieux et de mémoire s’il en est, cet espace tranquille, un peu hors du temps, à quelque chose de magique... Récemment , dans le cadre de la découverte du Patrimoine local, les élèves de Grande section de maternelle et de CP de l'école d'Ansouis se sont rendus  avec Frank Tourniaire leur professeur,  au Musée extraordinaire, situé au coeur même du village.  

Aimablement reçus par Claude et Nicole, la fille aînée de l'artiste, les élèves et leur enseignant ont pu découvrir les différentes collections exposées dans la bâtisse du XVI ème siècle qui sert d'écrin au musée. Une visite passionnante, commentée, qui a débuté par la salle voûtée où sont exposées des toiles sous-marines et d'énormes galets provenant de la proche Durance qui, ornés d'éclats de verre et d'ajouts en céramique, évoquent des poissons abyssaux ..

Plus loin dans la visite, les élèves resteront fascinés par la richesse des vitrines où sont présentés coraux, coquillages tropicaux et rostre de poisson-scie, des témoignages des plongées de Georges Mazoyer en Méditerranée et de ses séjours à Bora-Bora chez son ami Paul-Emile Victor. ... autant de merveilles glanées au fils des voyages, dans  toutes les mers du monde….

 

La visite s'achève par des collections de fossiles récoltés dans le Luberon, de minéraux et d'objets d'autrefois. Mais le clou de la visite demeure la Féerique Grotte Bleue, une galerie azur, éclairée pas des vitraux, que les élèves, impressionnés ont traversé au bruit des vagues, une reconstitution artistique des fonds marins. Le voyage magique est terminé laissant les élèves enchantés par cette leçon de biologie en vrai grandeur, et tous ont promis de revenir bientôt au Musée extraordinaire, pour faire découvrir à leur  famille ce musée qui est aussi, et surtout, l’histoire d’une vie de  passion pour l’art, la nature et la mer.. Alain CARLE

 

Ouverture  : Octobre à Mai : 14h à 18h  -  Juin à Septembre : 10h à 19h  - 7 jours/7

Fermetures annuelles : – du 1 au 10 juin – du 20 au 30 septembre

Téléphone / fax : 0490098264 -  Mobile : 0787667365